Notre projet pédagogique

Epanouissement – confiance – autonomie – socialisation

NOTRE PROJET PÉDAGOGIQUE SE FONDE SUR

4 OBJECTIFS FONDAMENTAUX :

Permettre à tous les enfants de s’épanouir pleinement, naturellement et librement, tout en étant entouré affectivement.

Permettre aux enfants d’acquérir un bon développement de leur propre personnalité et une bonne confiance en soi.

Accompagner l’enfant dans l’acquisition de son autonomie.

La socialisation, en apprenant à vivre ensemble dans la diversité…

NOTRE PRATIQUE ÉDUCATIVE S’ARTICULE AUTOUR DES PRINCIPES SUIVANTS :

# Adaptation et accueil personnalisé de l’enfant et de ses parents.
# Satisfaction des besoins fondamentaux de l’enfant,
tout en respectant le rythme de vie et les capacités de chacun.
# Pratique d’activités d’éveil et de découvertes
pour le développement moteur, psychologique, affectif de l’enfant ainsi que l’éveil des sens.
# Accompagnement de l’enfant vers l’autonomie.
# Apprentissage de la vie en collectivité et du respect des autres ;
intégration éventuelle d’un enfant porteur de handicap.

Nous faisons confiance à l’enfant.
Nous maîtrisons la parole au-dessus de la tête de l’enfant.
Nous verbalisons à l’enfant les intentions et les actes.
Nous nous mettons à hauteur de l’enfant pour s’adresser à lui.
Nous valorisons/ encourageons l’enfant.
Nous ne mettons pas l’enfant en position d’échec.
Nous ne faisons pas à la place de l’enfant.
Nous « n’étiquetons » pas l’enfant et sa famille, nous les respectons.
Nous respectons son prénom, et ne donnons pas de surnom.
Nous respectons les origines sociales et familiales.
Nous pensons tout le temps à l’intérêt de l’enfant.
Nous offrons à chaque enfant un accueil individualisé.
Nous permettons à l’enfant de s’initier à la vie de groupe/ socialisation.
Nous nous efforçons de développer la créativité/stimulation.
Nous accompagnons l’enfant vers l’autonomie, en tenant compte de son propre développement psychomoteur, intellectuel, affectif.
Nous favorisons l’expression corporelle, gestuelle et verbale.
Nous respectons les rythmes physiologiques (sommeil, alimentation, langage, propreté…).

Tout cela en accord et en lien avec les parents qui sont et restent les premiers éducateurs de leurs enfants.

1/ ADAPTATION ET ACCUEIL PERSONNALISÉ DE L’ENFANT ET DE SES PARENTS.

Notre souhait est d’instaurer une relation de confiance, tout en veillant à respecter la confidentialité de chacun.

• Les différents moyens de communication entre la famille et la crèche.
Un cahier de vie sur lequel l’équipe et les parents notent les évènements et informations de la vie quotidienne de l’enfant.
Notre mascotte Petit Loup, copain de tous les jours à la crèche… et qui part le weekend avec un enfant à tour de rôle. Dans le cahier de vie de Petit Loup, véritable transition entre la maison et la crèche, les enfants retrouvent ses aventures chez les enfants de la crèche, racontés en photo…

▪ L’adaptation, le premier accueil
La période d’adaptation mettra en place une séparation progressive. Ainsi, l’enfant acquiert des repères contribuant à créer un climat de sécurité affective, et ses parents le confient sereinement.
La période d’adaptation est préparée en amont par l’équipe qui prend en compte les habitudes de l’enfant et répond aux questions des parents.

▪ L’accueil du matin : Pour faciliter la séparation et assurer la continuité maison/crèche…
– Il est essentiel de verbaliser les sentiments de l’enfant lors de son arrivée
– Le parent déshabille l’enfant, lui met ses chaussons, range ses affaires.
– Nous accueillons l’enfant et échangeons avec le parent (nous recueillons toute information qui pourrait avoir une répercussion sur le comportement de l’enfant)
– Des rituels sont mis en place (câlin au doudou, au revoir maman/papa, bonjour aux autres copains…)
– le départ du parent doit être verbalisé : il doit dire au revoir à son enfant et nous conseillons de ne pas faire demi-tour… Si l’enfant pleure, nous respectons son chagrin et l’aidons à mettre des mots sur ce qu’il ressent. Puis nous l’accompagnons vers des jeux qui le rassureront.

▪ L’accueil du soir, les retrouvailles : Ici encore, nous échangeons avec le parent sur la journée de l’enfant, avant de rapidement donner à l’enfant la totale attention qu’il réclame.
Il est important que l’enfant sache qui viendra le chercher (papa, maman, papy, nounou…)

2/ SATISFACTION DES BESOINS FONDAMENTAUX DES ENFANTS, TOUT EN RESPECTANT LE RYTHME DE VIE ET LES CAPACITÉS DE CHACUN.

Le respect du rythme de l’enfant nous est essentiel. Les échanges réguliers avec les parents nous permettent d’avoir les informations nécessaires pour respecter le rythme de l’enfant et ses besoins spécifiques.

• Le sommeil, essentiel à l’enfant pour emmagasiner les acquis de la journée.
Nous restons à l’écoute des rythmes de chaque enfant, à leurs signes de fatigue. L’enfant dort quand il en a besoin et nous ne le réveillons pas même si c’est l’heure du repas par exemple.
Pour les bébés habitués à être bercés, nous diminuerons petit à petit le temps de bercement : trouver seul son sommeil est une acquisition de plus dans son développement. Bien évidemment nous sommes vigilants sur la durée et l’intensité des pleurs éventuels.
L’enfant doit se sentir en sécurité pour s’endormir. Nous favorisons l’endormissement en créant une ambiance calme et sereine ; pièce sombre, petite chanson ou histoire courte, présence d’un adulte dans la chambre si besoin et bien sûr objets affectifs indispensables (doudou, tétine…). Chaque enfant bénéficie d’un lit personnel, les plus grands (+ 18 mois) dorment sur un lit/couchette à ras du sol, pour plus d’’autonomie.

L’alimentation : Le repas est un moment propice aux échanges, aux découvertes et à la prise d’autonomie, dans une ambiance calme et sereine. Il est aussi soumis à des conduites à respecter, telles que s’assoir à table, parler doucement… Les enfants se préparent en rangeant la salle de jeux, en chantant la chanson rituelle qui annonce le repas, et en se lavant les mains. Ils s’installent où ils veulent pour ceux qui marchent seuls, ou sont installés en fonction de leur développement psychomoteur (transat, chaise haute.) Les plus petits prendront leur biberon dans les bras, au calme et en sécurité physique et affective.
Nous proposons des repas et goûter fournis par la société « CROC LA VIE », spécialisée dans l’élaboration et la réalisation des repas pour les enfants de moins de 3 ans, uniquement en BIO.

• Le change : C’est un moment clé de la construction de la relation d’attachement indispensable entre l’enfant et le professionnel. Il doit être réalisé chaleureusement et dans le respect de l’intimité de l’enfant. L’adulte se rend totalement disponible : le change s’accompagne de paroles, de chants, ou de petits massages.
Nous respectons bien sur les règles d’hygiène indispensables : lavage des mains, désinfection des matelas à langer, utilisation de serviettes éponges individuelles à chaque enfant….

• L’acquisition de la propreté : Nous nous adaptons en fonction du développement de chaque enfant, de ses envies et de ses capacités. Cette acquisition ne peut se faire avant une maturation (neuro-musculaire, intellectuelle et affective) suffisante.
Nous favorisons les expériences qui aident l’enfant à laisser partir quelque chose qui vient de son corps, s’asseoir sur un pot tout habillé, tirer plusieurs fois la chasse d’eau…nous nous attachons à verbaliser, expliquer et rassurer. Bien souvent c’est l’observation qui permet de saisir ce moment. Les pots et les petites toilettes sont à disposition des enfants.
Cette acquisition ne peut se faire qu’en lien entre la maison et la crèche et doit être suivie de façon similaire à la maison comme à la crèche.

• Communication et accès au langage : Dès sa naissance l’enfant manifeste son besoin de communiquer, par ses appels, ses pleurs, son babil ou ses sourires. Si nous conversons avec lui, il imite les sons et augmente ainsi son répertoire vocal. Progressivement, le bébé va chercher à répondre et répéter les sons que l’adulte produit face à lui : c’est le début des dialogues. Chez Les Petits Loups, nous verbalisons toutes nos actions. Pour stimuler le développement du langage, nous expliquons à l’enfant ce qui va se passer, lors des changes, des repas, les différentes activités… Nous lui montrons et nommons les objets qui l’entourent ; nous commentons ses actions et sa vie quotidienne dans un langage clair et précis en utilisant un vocabulaire réel et non soi-disant simplifié… Nous utilisons aussi les activités dites de langage : comptines, jeux de doigts, les histoires, la lecture, la boite à images, notre mascotte Petit loup, etc…. En fait, l’acquisition du langage verbal se fait tout au long de la vie quotidienne.
Là-aussi chaque enfant a son propre rythme, et nous nous adaptons à chacun.

3/ PRATIQUE D’ACTIVITÉS D’ÉVEIL ET DE DÉCOUVERTES POUR LE DÈVELOPPEMENT MOTEUR, PSYCHOLOGIQUE, AFFECTIF DE L’ENFANT, AINSI QUE L’ÉVEIL DES SENS

Organisées en concertation entre toute l’équipe, elles alternent les jeux dits « libres » et les activités dites « dirigées ».
– Pour les plus petits, nous favorisons la motricité libre dans toutes les positions, sur le tapis d’éveil, ( dos, ventre, assis dans les coussins…). Nous évitons le plus possible la position semi assise en transat pour qu’il soit libre de ses mouvements et développe sa motricité. Les hochets, portiques, mobiles, bouteilles sensorielles, tableaux d’éveil stimulent la vue, le toucher, l’ouïe, et surtout le plaisir. Nous leur proposons aussi massages, jeux avec des foulards, bulles de savon, comptines, jeux de mains, senteurs … tout ce qui favorise leur éveil, et leur développement moteur et sensoriel.
– Pour les plus grands les activités peuvent être sensorielles (les 5 sens…), manuelles (peinture, collage, pâte à modeler…), motricité fine (dessin, encastrements, enfilage, transvasements…) ou motricité globale (psychomotricité …), ou de langage (chants, comptines, marionnettes, lecture…).

4/ ACCOMPAGNEMENT DE L’ENFANT VERS L’AUTONOMIE

Nous accompagnons l’enfant dans son accession à l’autonomie, sans faire à sa place. Nous ne forçons pas un enfant à suivre une activité : s’il refuse nous lui proposons à nouveau plus tard. Il est important que l’enfant éprouve du plaisir à participer à l’activité. Au travers de ces activités, nous pouvons observer l’enfant, évaluer ses compétences et le guider vers de nouvelles expériences.
Entre chaque activité l’équipe sollicite les enfants pour qu’ils participent au rangement des jeux ou du matériel… Un pas de plus dans la socialisation et dans l’acquisition à l’autonomie, autant d’occasions de les rendre acteurs et d’échanger mutuellement.

5/ APPRENTISSAGE DE LA VIE EN COLLECTIVITÉ ET DU RESPECT DES AUTRES ; INTÉGRATION ÉVENTUELLE D’UN ENFANT PORTEUR DE HANDICAP

En un mot, la socialisation s’apprend : le jeune enfant ne sait pas jouer avec les autres, il joue à côté des autres. Nous le guidons pour que progressivement il se tourne vers autrui. En fonction de son âge et de ses capacités, il apprendra à travers les jeux et les moments partagés, la cohabitation et le respect de l’autre :
✓ bonjour, merci, s’il te plait, les mots magiques …selon leur âge.
✓ Attendre son tour pour être servi à table ou glisser du toboggan.
✓ Demander au copain un jouet au lieu de lui enlever brusquement.
✓ Respecter certaines consignes pour ne pas se taper ou se pousser.

Par le conflit, la morsure, la tape, l’enfant cherche une prise de contact, pas une agression. Nous l’aiderons à trouver d’autres moyens de communication plutôt que de recourir à une « punition ». Nous privilégions la discussion, l’explication, l’échange avec l’enfant. La punition risque « d’enfermer » le jeune enfant dans une situation. L’enfant coopérera s’il est encouragé, et deviendra peu à peu sensible aux autres.

Conclusion
En répondant à ses besoins fondamentaux, en le soumettant à des stimulations sensorielles, motrices et intellectuelles variées, l’enfant va acquérir la confiance fondamentale vis-à-vis de lui-même et du monde extérieur.

Ce projet est le fruit d’une mise en commun des connaissances et pratiques de l’équipe ; il est la base de travail des professionnels de la structure.
Il fait l’objet d’une évaluation annuelle afin de vérifier si nos pratiques professionnelles sont toujours en adéquation avec nos intentions éducatives.