Notre micro-crèche

à Fournes en Weppes

La Micro-Crèche de Fournes en Weppes est ouverte depuis le 2 Mai 2016, soit depuis 5 ans
« Les Petits Loups » est une micro-crèche privée gérée par Mme Marion Nory.

La Micro-Crèche a une capacité d’accueil lui permettant d’accueillir 11 enfants simultanément. Elle assure pendant la journée un accueil collectif régulier d’enfants âgés de 2 mois 1/2 à 4 ans.

Localisation

La Micro-Crèche Les Petits Loups est située dans le centre de Fournes-en-weppes, à 50m d’une école privée maternelle et primaire et à 200m d’une école publique.
En plein coeur des Weppes, elles est accessible facilement de Sainghin en Weppes, Wicres,
Marquillies, Wavrin… Fournes-en-Weppes est bien desservi avec la RN41

Horaires

La Micro-Crèche « Les Petits Loups » de Fournes en Weppes accueille les enfants

DE 7h30 à 19h30 dU LUNDI AU VENDREDI.

Visite guidée

Petit loup à la micro-crèche de Fournes en Weppes

L’ESPACE JEUX

Tout au long de la journée divers jeux/activités sont proposés aux enfants, avec une alternance de jeux dits « libres » et d’activités dites « dirigées » selon l’âge et le développement des enfants.
– Pour les plus petits, la motricité libre est favorisée dans toute la salle de jeux…On y favorise toutes les positions, tapis d’éveil, sur le dos, sur le ventre, assis dans les coussins quand ils savent s’asseoir seul, face à un miroir… Les hochets, portiques, mobiles, bouteilles sensorielles, tableaux d’éveil mis à leur disposition stimulent la vue, le toucher, l’ouïe, et surtout le plaisir… Nous évitons le plus possible la position semi assise en transat afin de laisser l’enfant libre de ses mouvements et l’aider à développer sa motricité. Mais aussi des massages, des jeux avec des foulards, des bulles de savon, des comptines, des jeux de mains, des senteurs tout ce qui favorise leur éveil, leur curiosité, leur développement moteur et sensoriel.
– Pour les plus grands des activités sont proposés en petit groupe en alternance avec des jeux libres. Les activités peuvent être sensorielles (les 5 sens…) manuelles (peinture, collage, pâte à modeler…), motrices, motricité fine (dessin, encastrements, enfilage, transvasements…) ou motricité globale (psychomotricité …), ou de langage (chants, comptines, marionnettes, lecture…).
Nous veillons à ne pas faire à la place de l’enfant mais en l’accompagnant dans ses expériences, ne pas le bloquer dans son accession à l’autonomie. De même nous ne forçons pas un enfant à suivre une activité, et s’il refuse nous lui proposons à nouveau plus tard.
Il est important que l’enfant éprouve du plaisir à participer à l’activité.
Au travers de ces activités, le professionnel a la possibilité en observant l’enfant, d’évaluer ses compétences et de le guider vers de nouvelles expériences.
Entre chaque activité les enfants participent au rangement… C’est un pas de plus dans la socialisation et dans l’acquisition à l’autonomie. Autant d’occasions de les rendre acteurs et d’échanger mutuellement.

potager

L’ESPACE EXTÉRIEUR

La Micro Crèche possède un potager qui fait le bonheur des enfants. Quoi de plus formidable pour nos plus grands que de voir pousser les haricots ! Nous disposons d’un large jardin équipé de jeux d’extérieur où les petits peuvent courir, sauter, jouer, profiter du plein air… Nous pouvons ainsi profiter du calme de cet espace clos, un petit bout de nature en toute sécurité !

A table

L’ESPACE rEPAS

Nous proposons des repas et goûter fournis par la société “CROC LA VIE” ; c’est une société implanté à Templemars qui est spécialisée dans l’élaboration et la réalisation des repas pour les enfants de moins de 3 ans, uniquement en BIO. Ils fournissent bon nombre de collectivités dans la région Hauts de France. Les repas nous sont livrés tous les jours, avec une grande traçabilité des produits, un suivi des températures constant…Vous retrouverez les menus affichés toutes les semaines dans le vestiaire de la crèche ou sur le site ICI

L'espace sieste des petits

L’ESPACE SIESTE

DORMIR C’EST GRANDIR…Le sommeil permet à l’enfant d’emmagasiner les acquis de la journée. C’est un besoin physiologique.
A chacun son rythme, certains enfants dorment davantage le matin, d’autres l’après-midi, nous respectons ce rythme, l’équilibre de l’enfant en dépend. Nous restons à l’écoute des rythmes de chaque enfant, à leurs signes de fatigue (baillements, frottement des yeux, recherche d’appui pour la tête, mauvaise humeur…). L’enfant dort quand il en a besoin et nous ne réveillons pas un enfant qui dort même si c’est l’heure du repas par exemple. L’enfant doit se sentir en sécurité pour s’endormir. La sieste « réveille » parfois chez les enfants l’absence des parents et un sentiment d’insécurité, une angoisse de séparation.
Nous favorisons l’endormissement en créant une ambiance calme et sereine ; une pièce sombre, une petite chanson ou histoire courte, une présence d’un adulte dans la chambre si besoin et bien évidemment les objets affectifs indispensables (doudou, tétine…). Chaque enfant bénéficiant d’un lit personnel et personnalisé avec toujours son prénom et son animal représentatif, les plus grands (environ à partir de 18 mois) dorment sur un lit/couchette à ras du sol, ceci toujours dans le but d’acquérir de l’autonomie.