Comment se passe la période d’adaptation ?

préinscription
Période d'adaptation
préinscription

Pré-inscription et rendez-vous

Rendez-vous tout simplement sur la page contact et remplissez le formulaire, avec vos coordonnées. Ou encore, Appelez tout simplement au 06 20 03 43 92. Nous prendrons alors rendez vous pour nous rencontrer et visiter les locaux.
La micro-crèche est un des premiers lieux où l’enfant et ses parents vont être séparés. Pour que cette séparation se fasse dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à en parler en présence de l’enfant lors de l’inscription.

Période d’adaptation

Une période d’adaptation progressive et obligatoire précède l’intégration définitive de l’enfant. L’enfant pourra ainsi se familiariser, selon son rythme, à son nouvel environnement et à admettre petit à petit la séparation avec ses parents. Pendant cette période les parents fourniront les repas. Pour l’accueil régulier et occasionnel, la période d’adaptation se déroule sur 1 semaine, en présence d’un des parents selon les modalités définies par le référent. Chaque période d’adaptation sera facturée à la demi-heure. Elle se déroule généralement sur une semaine :
Le premier jour, l’enfant et ses parents passent une heure dans la structure sur un temps de jeu libre et de découverte. Un petit questionnaire sera la base d’un échange entre la personne référente et les parents afin d’apprendre à connaitre l’enfant, ses goûts, ses habitudes, sa santé, ses besoins…
Le deuxième jour, les parents restent une demi-heure avec leur enfant puis le laissent pendant une heure selon les besoins et le comportement de l’enfant nous nous adaptons le mieux possible pour respecter le rythme de l’enfant.
Le troisième jour, les parents amènent l’enfant pour une demi-journée sur un temps de repas ou de goûter. Ce temps permettra d’observer l’adaptabilité de l’enfant au sein du groupe, de lui proposer des moments d’activités seul ou en groupe.
Le quatrième jour, l’enfant vient à nouveau sur une demi-journée avec un temps de sieste.
Le cinquième jour, l’enfant nous rejoint pour une petite journée, environ 10h/16 h.
En fonction de la capacité d’adaptation de l’enfant ce temps peut être allongé si besoin.

Ensuite…

Selon les adaptations nous adaptons les heures de contrat de l’enfant en fonction du déroulement de la première semaine d’adaptation. Pour chaque enfant est mis en place un cahier de liaison permettant de faire le lien entre la crèche et la maison. Dans ce cahier, les professionnelles notent les changes, les siestes et les repas et également une petits anecdotes de la semaine concernant l’enfant. Les parents sont toujours les bienvenus pour nous aider dans différentes activités et nous sommes là également pour les aiguiller s’ils ont des questions a nous poser.