Apprendre l’autonomie : un programme chargé pour nos petits !
On n’imagine pas tout ce que nos petits loups apprennent durant leurs premières années. Dès les premiers instants, ils vont découvrir leur environnement et leurs propres capacités. Pour cela, ils vont exercer tous leurs sens et leurs possibilités:
Goûter de nouvelles saveurs, gouter à tout d’ailleurs, même ce qui ne se mange pas !…
Toucher, prendre et attraper, manipuler de plus en plus finement les objets à disposition…
Se redresser et petit à petit, se tenir assis, debout, marcher, grimper même !…
Entendre, reconnaître les sons et les voix, faire du bruit, gazouiller, se faire entendre… Apprendre à se faire comprendre, parler !
Prendre conscience de son corps, de ses mouvements, se coordonner (et même un jour apprendre a aller au pot !)
… Et tant d’autres expériences qui vont permettre à votre petit, petit à petit, à apprendre à « faire tout seul ».
Et à chaque étape, quel plaisir de se voir conquérir de nouvelles aptitudes ! Depuis attraper un objet jusqu’à se servir tout seul à table, toute expérience est source de fierté…
Pour évoluer en toute confiance : un environnement adapté
Pourtant, apprendre l’autonomie, ça ne se fait pas sans danger. Quand on découvre le monde, on peut mal évalué les risques, se faire mal… Les enfants ont parfois peu conscience de la réalité des dangers qui les entourent… c’est donc important de construire autour d’eux un environnement qui leur permette d’évoluer librement et sans danger.
Alors, chez les petits loups, nous adaptons l’environnement. Ainsi, chaque enfant se sent en confiance, et chaque adulte peut l’encourager, tout en s’assurant de sa sécurité ! Montrer le chemin de la réussite, c’est d’abord leur donner un espace sécurisé, adapté à leur capacité.
C’est pourquoi nous avons donc pris soin de mettre à leur disposition du mobilier à leur hauteur. L’espace jeu leur permet des parcours de mobilité adaptés : les enfants peuvent expérimenter sans risque ce dont ils sont capables. Toute la journée, les activités organisées leur permettent de découvrir le monde. Et surtout, les encadrants, disponibles et bienveillants, sont là pour les rassurer et veiller à leur sécurité. Ainsi, les sources de danger sont écartées en amont, et l’équipe peut encourager les activités de découverte sans crainte.
Apprendre l’autonomie : une question de confiance !
La curiosité n’est généralement pas ce qui manque aux enfants. Mais pour que les petits se lancent, il est essentiel qu’ils sentent que les adultes ont confiance dans leurs capacités à réussir. Car si nous avons peur pour eux, et que nous ne leur accordons pas notre confiance, comment peuvent-ils eux-même oser se lancer ?
Les enfants seront bien plus audacieux, s’ils savent que vous croyez dans leur capacité à réussir.
Alors, une fois l’espace d’expérimentation rendu plus sécurisé, faites confiance ! Nos petits loups peuvent profiter de découvrir par eux-même, en toute liberté ! Nous laissons les plus petits le plus souvent au sol, pour qu’ils puissent découvrir par eux-même les possibilités de se mouvoir sur les tapis de sol ou ils apprennent à ramper, crapahuter, se soulever… chacun à sa façon 😉
A chaque activité, les encadrants donnent consignes et conseils. Puis ils laissent les enfants se lancer seuls dans le plaisir de faire soi-même, « comme un grand »… jusqu’à devenir grand pour de bon !
La confiance est essentiel de la part des 3 parties : enfants, personnel de la crèche et parents ! Pour cela, nous mettons tout en oeuvre pour que vous nous confiez vos enfants en toute confiance. Ainsi, vos enfants ressentent cette confiance, et peuvent agir sans crainte. Dans cet environnement qui les portent, ils sont prêts à croire en leur capacité et se sentent prêt à conquérir le monde et l’autonomie !
Pour en savoir plus sur notre projet pédagogique, et comment nous aidons les enfants à apprendre l’autonomie au quotidien, rendez-vous sur notre page « notre projet pédagogique«
Commentaires récents